Mon projet :  Être à la fois l'une des porte-parole et conseillère des jeunes femmes autistes ! 

Ma mission : Parler de l’autisme au féminin à travers différents projets artistiques et prises de parole publique

Je souhaite aussi aider les autistes et en particulier les filles qui, comme moi, ont connu l’isolement et faire en sorte que nous soyons mieux comprises. J’ai en effet décidé de briser les clichés autour de l’autisme et de mettre en lumière les spécificités de l’autisme au féminin. Ayant été moi-même, diagnostiquée autiste Asperger tardivement je m’appuie sur mon vécu et sur mes multiples expériences de comédienne, modèle photo et écrivaine pour partager deux messages forts : 

  • L’autisme n’est pas un obstacle, mais une autre façon de percevoir le monde
  • On peut être autiste et avoir une vie sociale riche.

 Mon parcours atypique ! 

Jusqu’à la fin de l’adolescence je suis allée d’échec en échec jusqu’à un burn out à l’âge de 17 ans. Je suis déscolarisée depuis et suis complètement autodidacte. Aujourd’hui, à travers mon engagement, je souhaite donner une voix à une réalité souvent invisibilisée : celle des femmes autistes. Encore aujourd’hui, l’autisme est sous-diagnostiqué chez les femmes, souvent parce que leurs manifestations diffèrent de celles des hommes. Or je suis convaincue qu’il est possible de faire de cet « handicap » social une force ! Caractéristiques de l’autisme au féminin : L’autisme touche environ 1% de la population mondiale, mais son expression peut varier considérablement selon le genre. Chez les femmes, il est fréquent de retrouver : 

  • Une grande capacité à camoufler les symptômes, ce qui peut compliquer le diagnostic.
  • Une sensibilité accrue aux émotions et à l’environnement, souvent traduite par des talents artistiques ou une empathie marquée.
  • Des intérêts spécifiques intenses, qui deviennent parfois des passions ou des domaines d’expertise.
  • Une hyper ou hyposensibilité. En ce qui me concerne le goût et l’odorat très développés ce qui cause quelques soucis pour l’alimentation notamment mais la plupart des autistes sont hypersensibles au bruit et à la lumière.
  • Des problèmes dans les interactions sociales : notamment isolement et conflits.
  • La plupart du temps ce trouble est accompagné de « comorbidités » c’est-à-dire de troubles associés. Me concernant c’est le Trouble du Déficit Attentionnel avec Hyperactivité (verbale en ce qui me concerne !) et Troubles Anxieux Généralisés (quoi que plus je me sens acceptée, moins ils se manifestent !)

 L’expression artistique et la volonté d’être visible ! Longtemps j’ai eu l’impression qu’on ne me voyait pas. Malgré mes nombreux efforts pour me fondre dans la masse et gommer mes différences, je n’arrivais pas à m’intégrer. Prendre la parole et me rendre visible est aussi une thérapie pour moi. L’expression artistique me permet aussi de m’affirmer librement et sans inhibition. Que ce soit devant l’objectif, sur scène, sur les réseaux sociaux, je mets mon authenticité, mon vécu avec force détails (autisme asperger oblige !) au service d’une cause que je défends. Malgré les difficultés qui se présenteront encore dans ma vie, grâce à mon expérience, ma sensibilité et aussi mes proches (mes parents en particulier) j’ai enfin trouvé ma place : ouvrir un dialogue sur la diversité et la tolérance ! Un appel à l’action À travers mes initiatives, j’invite chacun à mieux comprendre l’autisme au féminin et à promouvoir un monde plus inclusif. Je suis disponible pour des interventions, des collaborations artistiques et des campagnes de sensibilisation. 

Contacts presse :

Téléphone : Sophie Raoult (ma mère pour l’organisation qui n’est pas mon fort 😊) 06.61.82.26.22 Mon email : lougueant2708@gmail.com